Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Les féministes et leurs archives (1968-2018). Militantisme, mémoire et recherche

Du 26 mars 2018 au 28 mars 2018

Colloque international bilingue (anglais-français) - Projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes, GEDI" // Le Mois du genre à l'université d'Angers.

Colloque international organisé dans le cadre du programme de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.

Présentation
Le cinquantième anniversaire de mai et juin 1968 sera l'occasion de nombreux discours mémoriels sur l'évènement, mais aussi plus largement sur les « années 1968 », bornées selon Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel par les deux dates de 1962 et 1981. Pendant cette période, les mouvements féministes connaissent en France et plus généralement dans les pays occidentaux un regain d'activité militante, une production culturelle forte et une grande visibilité dans l'espace public et médiatique. Leur histoire et leur postérité dépendent des archives, écrites comme orales, privées comme institutionnelles, collectives comme individuelles, conservées comme détruites. Ce colloque souhaite donc engager une vaste réflexion sur la constitution, la conservation et les usages des archives féministes, en favorisant le dialogue interdisciplinaire et international.

> Programme et informations complémentaires sur la page dédiée à ce colloque sur le site web du programme GEDI

Exposition "Mon archive du féminisme" (19 au 30 mars 2018)
Pensée en corrélation avec le colloque international "les féministes et leurs archives 1968-2018 militantisme, mémoire, recherche" qui aura lieu du 26 au 28 mars 2018 à l'université d'Angers, l'exposition "Mon archive du féminisme" donne à voir les relations particulières qui lient les féministes à leurs archives. C'est au prisme d'un regard et d'une analyse entièrement subjective que quinze militantes féministes ont fait le choix d'une archive qui les a profondément marquées au cours de leur parcours de militante. Dans cette exposition, les féministes font parler les archives, les mettent en scène et proposent un témoignage unique de l'histoire et de la mémoire du féminisme.

Colloques et journées d'études
Université d'Angers