Femmes seules : transgression ou renforcement des normes de genre ?

2 décembre 2011
à 14 heures

Séminaire interdisciplinaire "Genre et norme" 2011-2012.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche "Genre et norme" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2011.

L'objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre entre des chercheur-e-s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l'épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d'écarts par rapport à la norme.

Les intervenantes :

• Paulette Robic, gestionnaire, Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA) EA 3261, Université de Nantes
  • Érika Flahault, sociologue, Espaces et Sociétés (ESO) UMR CNRS 6590, Université du Maine.

Le terme « femme seule » recouvre des réalités variées selon qu'on l'entend comme absence de conjoint, isolement, célibat ou encore comme la situation des femmes qui occupent seules leur logement. Cette séance croisera un regard gestionnaire sur le cas d'épouses de chefs d'entreprise familiale qui par la mort précipitée de leur mari doivent décider de reprendre ou non les rennes de l'entreprise et passer ainsi de l'ombre à la lumière du jour au lendemain ; et un regard sociologique sur celui des femmes habitant seules, quelle que soit leur situation matrimoniale et maternelle.
Les deux intervenantes s'intéresseront à l'évolution des représentations de la figure de la « femme seule » dans les sphères domestique, professionnelle et publique, ainsi qu'aux vécus et pratiques de ces femmes, pour tenter d'apporter des éléments de réponse à la question suivante : Ces situations singulières amènent-elles systématiquement les femmes qui les vivent à transgresser les normes de genre, ou au contraire les conduit-elle à s'inscrire plus fortement encore dans cette norme ?

Le séminaire est ouvert à tout-e chercheur-e intéressé-e, quel que soit son statut.

Les prochaines dates seront:

• 3 février (14h-17h)
  • 6 avril (14h-17h)
  • 1er juin (journée)

Séminaire "Genre et Norme"
Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 14/05/2012

Affiche de la journée

Pour vous rendre à la MSH   (Site Stade M. Saupin)