Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires et conférences

Un accès facilité aux postes de responsabilité ?

4 octobre 2010
à 9 h 30

Séminaire "Le genre dans les Organisations de l'Économie Sociale".



Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche "Le genre dans les Organisations de l'Economie Sociale" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2009.


Deux communications seront présentées :

  • "Les femmes dans les bureaux des associations", intervention de Lionel Prouteau, économiste (LEMNA) à partir d'un article à paraître prochainement dans la revue Voluntas ("Female Leadership in French Voluntary Associations") et rédigé avec Muriel Tabariés, sociologue (CNRS et Centre d'économie de la Sorbonne).

L'intervention présente les résultats d'une étude sur les responsabilités associatives assumées par des femmes, étude conduite à partir de l'enquête réalisée par Viviane Tchernonog en 2005 auprès des associations. Plus précisément, la représentation féminine aux postes de Président, Trésorier et Secrétaire est analysée en fonction des caractéristiques des associations (taille, ancienneté, etc.). Plusieurs résultats corroborent des constats tirés d'autres études, principalement américaines, sur les organisations du non-profit sector : inégalité sectorielle de la présence des femmes responsables, effet de l'âge de l'association, de sa taille....
D'autres résultats sont plus inédits. Il s'agit en particulier :
  1. de la forte corrélation des probabilités qu'une femme accède à des responsabilités dans chacune des trois fonctions constitutives du bureau ;
  2. de l'effet dissuasif de l'augmentation du nombre de bénévoles sur la probabilité qu'a une femme d'accéder à la Présidence d'une association. Ce dernier résultat fait l'objet d'hypothèses explicatives.

  • "Itinéraires et rapports au féminisme : femmes en responsabilité syndicale en Pays de Loire" intervention de Dominique Loiseau, historienne (ESO UMR 6590).
                           
Cette recherche trouve son origine dans la découverte, à l'été 2009, de la féminisation des responsables des Unions départementales CGT et surtout CFDT en Pays de Loire. Découverte qui se heurtait à la représentation (et à la réalité historique) d'un syndicalisme organisé par des hommes, autour de valeurs et de pratiques « masculines » de solides leaders issus de la métallurgie, allant de pair avec une sous représentation des femmes au niveau des adhésions et plus encore des instances dirigeantes.
J'ai donc souhaité observer ce qu'il en était, en amont et en aval de cette présence simultanée de responsables femmes : quels sont les itinéraires collectifs des organisations et les itinéraires individuels des femmes concernées ? Leur présence enclenche-t-elle une dynamique particulière envers les salariées et les syndiquées ? J'ai voulu, enfin, relier l'ensemble  au positionnement des élues vis-à-vis du féminisme et des féministes.



Le séminaire est ouvert à tout-e chercheur-e intéressé-e sur simple inscription - (contact : annie.dussuet@univ-nantes.fr)

Type :
Séminaire "Le genre dans les OES"
Contact :
Lieu(x) :
Salle du conseil MSH 2ème étage
Plan d'accès

mis à jour le : 21/09/2010


Télécharger

Affiche OES 04/10/10


Pour vous rendre à la MSH   (Site Stade M. Saupin)

Plan d'accès

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact