L’observation économique et sociale en région : quels enjeux aujourd'hui ?

21 septembre 2012
9h30 / 17h30
Inscription gratuite et obligatoire
Informations et inscriptions : http://www.ucap.univ-nantes.fr

Journée organisée dans le cadre du programme de recherche "Usages des chiffres dans l'action publique territoriale (UCAP)".

Cette journée est organisée en collaboration avec la Direction régionale de l'INSEE Pays de la Loire, dans le cadre du programme de recherche "Usages des chiffres dans l'action publique territoriale (UCAP)", agréé par le Conseil scientifique de la MSH en novembre 2010.

Présentation de la journée

Le mouvement de décentralisation engagé en France au début des années 1980 a confronté le système statistique public, et au premier rang les directions régionales de l'INSEE, à une demande croissante d'informations chiffrées de la part des acteurs locaux et régionaux pour répondre à des besoins de gestion locale dans les domaines sociaux et économiques. La création d'observatoires économiques régionaux (OER), de systèmes locaux d'information (SLI) et de comités régionaux pour l'information économique et sociale (CRIES) a fourni aux directions régionales de l'INSEE des espaces d'échange et de collaboration avec des acteurs locaux pour l'observation statistique de leur territoire.

La journée d'études du 21 septembre permettra de s'interroger sur les enjeux actuels de l'observation économique et sociale en région en replaçant ces questions en perspective depuis les années 1980.

Elle sera organisée en deux temps :
  • La matinée sera consacrée à un retour sur l'expérience des OER, des SLI et des CRIES sur la base de témoignages d'acteurs qui ont été, ou sont encore, dans le cas des CRIES, fortement impliqués dans ces démarches au sein de trois directions régionales de l'INSEE : Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Ile de France.
  • L'après-midi abordera les questions posées aujourd'hui par la multiplication des sources d'information publique dans le contexte du mouvement Open Data. Quelles formes d'appropriation de ces données par les différentes catégories d'acteurs sociaux sont possibles ? Cette ouverture des données publiques peut-elle faire de chaque citoyen un acteur des affaires publiques ? Quels sont les espaces dédiés à l'analyse de la donnée et de son adéquation aux besoins des acteurs ?

Matinée (9h30-12h30)
L'observation statistique dans la région des Pays de la Loire dans les années 1980 et 1990

• Exposé d'introduction : Alain Desrosières (Administrateur INSEE, chercheur au Centre Koyré-EHESS) : Quelle place pour le local dans un Institut national de statistique? Histoire et expériences.

• 1re table ronde : L'expérience des Observatoires économiques régionaux de l'INSEE et des Systèmes Locaux d'Information (SLI).
    Témoignages :
    • Patrick Mareschal, Ancien Directeur de l'observatoire économique régional de l'INSEE.
    • Jeannine Mazet, Documentaliste à l'Observatoire économique de l'Ouest de 1971 à 1990.

• 2e table ronde : L'expérience des CRIES, Comités Régionaux pour l'Information Economique et Sociale.
    Témoignages :
    • Jean-Philippe Grouthier, Directeur Régional de l'INSEE Midi-Pyrénées, Chef de Service des Etudes et de la Diffusion en Pays de la Loire de 1987 à 1994.
    • Jean Lienhardt, Secrétaire Général du CRIES Ile-de-France.

Après-midi (14h-17h30)
Appropriation des données publiques par les acteurs sociaux et institutionnels : quels enjeux aujourd'hui ?

• Introduction : Romain Lesur, Chef de Service, Service des Etudes et de la Diffusion, Direction régionale de l'INSEE Pays de la Loire et Martine Mespoulet, Professeur de sociologie, Université de Nantes.

• Conférence : Simon Chignard, auteur de l'ouvrage "Open Data, comprendre l'ouverture des données publiques" (Fyp Editions, mars 2012).
   Titre de la conférence : L'ouverture des données publiques, entre transparence et participation.

• Table ronde : Appropriation des données et action publique territoriale.
    • Alain Cairault, Direction de la Prospective, des Schémas et de l'Agenda 21, Conseil régional des Pays de la Loire.
    • Jean-Philippe Lefèvre, Responsable Mission Développement de l'administration électronique, Direction des Supports et moyens généraux, Conseil Général de Loire-Atlantique.
    • Jean-Pierre Bailly, Directeur du département général des ressources numériques, Nantes Métropole et Ville de Nantes.

Conclusion de la journée : Jean-Paul Faur, directeur de l'INSEE des Pays de la Loire et Martine Mespoulet.

Résumés des interventions sur le site du projet UCAP en suivant ce lien

Séminaire "UCAP"
Marion Le Lay
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)