Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Santé et Société

Opération de recherche

Neurexpert

2014-2017

Puce bordeaux  Coordinateurs :

Rafael Encinas de Munagorri, professeur de droit à l'université de Nantes, laboratoire "Droit et changement social - DCS" - UMR CNRS 6297
Stéphane Loret, Ingénieur en Humanités Numériques, MSH Ange-Guépin, USR 3491.


Puce bordeaux  Objectifs

Le projet Neurexpert a pour but d'analyser les rapports entre le droit et les neurosciences cognitives à partir des pratiques juridiques, médicales et scientifiques actuelles. Il vise à constituer une base de données et à fournir les conditions d'un débat informé sur le "neurodroit" dans un cadre national et européen.

Puce bordeaux  Contexte

L'étude du cerveau humain se perfectionne. Les techniques d'imagerie cérébrale permettent de rendre visible l'activité cérébrale afin d'en expliquer le fonctionnement ; elles tendent à être utilisées dans un cadre médical, judiciaire ou encore dans des études de marketing.

Que ce soit sous l'angle de l'éthique de la recherche, du traitement de maladies neurologiques ou de troubles mentaux, de la responsabilité pénale, de l'évaluation des préjudices civils, ou encore de la protection des consommateurs, les interactions entre les neurosciences et le droit s'intensifient.

Puce bordeaux  Résultats attendus

L'un des premiers résultats attendus est de constituer une base de données donnant accès à des documents pertinents (textes et réglementations, décisions de justice, rapports parlementaires, avis de comités, articles de presse, documents audiovisuels). Ces données permettront d'analyser les conditions d'émergence du "neurodroit" et de contribuer à un débat informé.

Puce bordeaux  Méthodologie

Dans un esprit d'ouverture interdisciplinaire et dans un contexte internationalisé, la recherche sera menée par une équipe de juristes et d'informaticiens. Seront notamment mis en oeuvre des moyens numériques à même promouvoir des plateformes participatives et de conserver trace des conditions d'émergence d'un réseau interdisciplinaire de chercheurs, d'experts et de praticiens.





mis à jour le : 23/05/2014


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact