Olivier Faure

14 février 2008
à 16 h 30

"L'histoire de la médicalisation, lecture critique autour d'une notion controversée"

Cette conférence, suivie d'une discussion, est organisée dans le cadre du réseau GERMES-SHS (Groupe d'Echanges et de Recherches sur la Médecine et la Santé en Sciences Humaines et Sociales).

Olivier Faure est professeur d'histoire à l'université Jean Moulin-Lyon 3 et membre de l'UMR 5190, REligions, Sociétés Et Acculturation (RESEA).

Autour du prisme général de la santé, ses travaux de recherche s'articulent selon plusieurs axes ou entrées :
  • L'histoire de la médecine et des pratiques de santé,
  • L'histoire de la protection sociale,
  • L'histoire des hôpitaux et des institutions closes et de répression,
  • L'histoire de l'homéopathie et des autres médecines parallèles,
  • L'histoire sociale de la pharmacie et de la consommation du médicament.

Il a notamment écrit des articles pour la revue Cahiers d'histoire et y a effectué des comptes-rendus d'ouvrages liés au sujet de la santé. Il est aussi l'auteur de livres et articles consacrés à ces différentes thématiques.

Bibliographie sommaire d'Olivier FAURE :
  • Delpal B, Faure O, (dir.), Religion et enfermements (XVIIe-XXe siècles), Rennes, PUR, 2005, 240p.
  • Dessertine D., Faure O., Combattre la tuberculose, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1988, 244p.
  • Faure O., Genèse de l'hôpital moderne, Les Hospices Civils de Lyon de 1802 à 1845, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1981, 271p.
  • Faure O., The Social History of Health in France : A Survey of Recent Developments, in The Society for the Social History of Medicine, 1990, pp. 437-451.
  • Faure O., Les français et leur médecine au XIXe siècle, Paris, Belin, coll. Histoire et société, 1993, 316p.
  • Faure O., Histoire sociale de la médecine (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Anthropos-Economica, coll. Historiques, 1994, 272p.
  • Faure O., Dessertine D., La maladie entre libéralisme et solidarités (1850-1940), Paris, Mutualité française, coll. Racines mutualistes, 1994.
  • Faure O., Demande sociale de santé et volonté de guérir en France au XIXe S. Réflexions, problèmes et suggestions, in Goubert J-P., Keel O., Polysémie de la santé. Institutions et pratiques sociales en France et au Québec (1750-1980). Cahiers du Centre de recherches historiques, EHESS, 12, avril 1994. pp. 5-11.
  • Faure O., L'homéopathie entre contestation et intégration, Actes de la recherche en sciences sociales, 143, juin 2002, pp. 88-96.
  • Faure O., Les sages-femmes en France au XIXe siècle : des médiatrices de la nouveauté, in Bourdelais P., Faure O., (dir.), Les nouvelles pratiques de santé (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Belin, 2005, pp. 157-174.

Séminaire "GERMES-SHS"
Cédric Le Bodic - Tél. 02 40 20 65 33

mis à jour le : 25/01/2008

Documents à télécharger :