Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Les publications > Publications de la MSH

Publications J. Guépin

Servir - Frédéric Mollé (dir.)

Actes des Journées Ange-Guépin 2009 : SERVIR - Engagement, dévouement, asservissement… Les ambiguïtés d’un lien social

Paris, L'Harmattan, coll. "Logiques sociales".

Résumé
Depuis de nombreuses années, la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes promeut les travaux transdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Son séminaire « Le lien social » qui se tient chaque année dans ses murs est le lieu de la rencontre, non seulement de points de vue disciplinaires mais également de générations de chercheurs. Ainsi autour du verbe « servir » ce sont autant de postures singulières qui sont déclinées, depuis servir l'État, la patrie, la science, une clientèle etc., que de situations aussi complexes qu'ambiguës intrinsèques à la relation de service.
Entre servir les autres pour mieux se servir soi-même, pratique aussi ancienne que le couple maître/esclave, servir sans être asservi ou servir sans trahir, les chercheurs ici rassemblés montrent comment des périodes historiques, des professions, des institutions interrogent les rivalités d'intérêts, les conflits de valeurs, et les stratégies mises en œuvres par les acteurs pour les résoudre.


Frédéric Mollé est maître de conférences à l'université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie (CENS), spécialisé dans la socio-histoire de l'administration et du service public. Son dernier ouvrage Généalogie de l'ascèse bureaucratique, est paru en 2006 aux Presses universitaires de Rennes.

Type :
Publications MSH
Dates :
Créé le 28 novembre 2011

mis à jour le : 15/04/2012


Documents à télécharger :


  ISBN : 978-2-296-56597-5
_____________

Se procurer l'ouvrage

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact