Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 2012 - 2016 > Travail-Formation-Solidarités

Opération de recherche

COMP-RSE

2014 - 2015

Compétences pour la RSE

Puce bordeaux  Coordinateur

André Sobczak, directeur de la recherche, Audencia Recherche, Audencia Nantes

Puce bordeaux  Objectifs

Face à l'urgence et l'importance des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles doivent revoir leurs stratégies et pratiques et s'engager dans des démarches de responsabilité sociétale. La définition et la mise en oeuvre de ces démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui déclinent les principes du développement durable au niveau des entreprises, amènent les dirigeants et leurs salariés à aborder des problématiques aussi diverses que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la préparation de la transition énergétique, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l'égalité des chances, l'innovation sociétale ou le refus de la corruption. De tels changements impliquent le développement de nouvelles compétences au sein des entreprises et des autres organisations, aussi bien au niveau des techniques qu'au niveau du management et des relations aux parties prenantes. Dans la mesure où la mise en
oeuvre d'une stratégie de RSE doit se décliner dans toutes les activités des entreprises, il ne suffit pas que ces compétences soient développées par la personne en charge de la coordination de cette démarche. En réalité, le développement de la RSE implique des changements dans tous les métiers dans les entreprises et les autres organisations.

Les deux principaux objectifs du projet sont, d'une part, d'identifier les compétences nécessaires à la définition et la mise en oeuvre de démarches de RSE dans les entreprises dans la région Pays de la Loire, en particulier dans les PME et TPE, et, d'autre part, d'étudier les différentes manières permettant de développer ces compétences. S'inscrivant dans le prolongement de la démarche partagée pour la RSE en Pays de la Loire initiée par le Conseil Régional et piloté par Audencia Nantes en partenariat avec le Comité 21, le projet de recherche vise par ailleurs à mieux structurer la recherche académique sur la RSE conduite dans les différentes institutions d'enseignement supérieur et de recherche du territoire. En s'appuyant sur les réseaux des partenaires du projet, celui-ci permettra également de valoriser les nombreuses initiatives de RSE sur le territoire de la région Pays de la Loire au niveau national et international, à la fois par l'organisation d'un colloque, par les différentes publications académiques, et par un blog dédié. Enfin, le projet de recherche « Compétences pour la RSE » visera à renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et les acteurs du développement économique ligérien.

Sur le plan académique, ce projet contribuera à compléter la recherche émergente sur les compétences nécessaires à la définition et la mise en oeuvre de la RSE et les moyens de les développer, en analysant les spécificités dans les PME et les TPE et en ne se limitant pas aux seules compétences des dirigeants et des pilotes de la démarche de RSE, mais en incluant les principaux métiers dans les entreprises. Sur le plan pratique, le projet permettra de créer une cartographie régionale des compétences nécessaires et existantes en matière de RSE et des formations et autres moyens permettant de les développer. Il créera aussi des outils de diagnostic pour permettre aux entreprises de recenser les connaissances et compétences internes dans le domaine de la RSE ainsi que les compétences à développer et les moyens disponibles sur le territoire pour y parvenir.

Le projet s'appuiera sur une revue de la littérature académique et réalisera des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des entreprises et des différentes parties prenantes pour identifier les compétences nécessaires pour définir et mettre en oeuvre une démarche de RSE ainsi que les moyens permettant de les développer. Le projet mettra en place un comité d'orientation composé de différents acteurs du développement économique ligériens et organisera des séminaires pour valider et enrichir la méthodologie et analyser les premiers résultats.

Puce bordeaux  Partenaires


mis à jour le : 21/06/2016


Contact

Jean-marc BENGUIGUI
Chargé de projet "Compétences pour la RSE"
jean-marc.benguigui@ec-nantes.fr
Tél. 02 40 37 25 80
École Centrale Nantes
1 Rue de la Noë, 44300 Nantes

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact