Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Présentation

Présentation

Photo bâtiment MSH-IEA site SaupinL'objectif fondamental de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin est d'aider la recherche nantaise en sciences de l'homme et de la société à se structurer selon une dimension particulière, celle de l'interdisciplinarité, et par rapport à une thématique originale qui fonde son identité : « le lien social ».

La MSH nantaise ne regroupe pas directement des équipes mais héberge et accompagne des projets de recherche agréés par son conseil scientifique, émanant des chercheurs et enseignants chercheurs des équipes qui lui sont associées.

Elle met à leur disposition un ensemble de services destinés à accompagner leurs activités de recherche et assurer la valorisation de leurs travaux.

Elle leur offre la possibilité d'intégrer des réseaux plus larges, nationaux et internationaux et elle contribue à leur mise en relation avec le tissu économique et social, par l'intermédiaire de ses membres et, de façon plus générale, par les manifestations ouvertes qu'elle organise.

Une institution originale

La Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin est un Groupement d'intérêt public (GIP) créé en 1993.
C'est donc une institution jeune, construite sur des objectifs et des instruments originaux. L'une de ses originalités fortes est précisément d'être un GIP  et de constituer ainsi un partenariat particulièrement fécond entre institutions de natures différentes mais toutes réellement intéressées à son projet.
En effet, la participation au GIP ne se confond pas avec le simple mécénat et l'implication de ses membres revêt diverses formes :
  • collaborations avec les chercheurs des équipes associées à la MSH,
  • soutien des travaux initiés par les chercheurs,
  • apport et/ou mutualisation de moyens financiers et en nature,
  • initiation de contacts avec d'éventuels partenaires français ou étrangers.

Orientations

A l'aube de la nouvelle contractualisation et du renouvellement du GIP,  la MSH Ange-Guépin se fixe aujourd'hui trois orientations prioritaires :
  • renforcer et élargir l'interdisciplinarité : émergence de recherches en collaboration avec des disciplines autres que les SHS,
  • affirmer sa présence internationale : participation à de grands programmes internationaux et amplification de la politique d'accueil de chercheurs étrangers,
  • encourager la jeune recherche : hébergement de doctorants, collaboration étroite avec les écoles doctorales et politique d'insertion professionnelle par l'accueil de chercheurs post-doctorants.

mis à jour le : 17/09/2010


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact