Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 1999 - 2011 > Cultures - territoires - dévelop

Évènements et valorisation

Rencontres du Forum Nantes Patrimoines

2010 - 2011

Séminaire : "Les patrimoines communs dans l'histoire de la ville et dans les projets urbains". Ce projet a pour objet de développer la connaissance de nos patrimoines communs, archéologique, architectural, urbanistique, paysager et environnemental, sur le territoire de Nantes et de ses abords, et traiter le problème de leur place dans l'histoire de la ville et dans les projets urbains.

Puce bordeaux  Coordinateurs  
Nicolas Faucherre, laboratoire CRHIA, université de Nantes et Philippe Le Pichon, laboratoire DCS, université de Nantes.

Puce bordeaux  Présentation
Le 27 mai et le 17 juin 2010 , le Forum Nantes Patrimoines (composé d'universitaires et de professionnels du patrimoine nantais, conservateurs, historiens, archéologues, architectes, juristes, géographes), organisait à la Maison des sciences de l'Homme Ange-Guépin deux premières Rencontres du patrimoine, la première sur « La chapelle des Minimes ou de l'Immaculée Conception (XVe siècle), à Nantes, son histoire et sa restauration », la seconde sur « Le passage Pommeraye, son histoire et son projet d'extension ».

A la suite de ces expériences réussies, la poursuite de ce projet a été agréé par le conseil scientifique de la MSH comme séminaire : "Les patrimoines communs dans l'histoire de la ville et dans les projets urbains", sous la forme d'un cycle de conférences.

Dénommées dorénavant: "Rencontres du Forum Nantes Patrimoines" (faisant référence au sens premier et ancien du terme "forum", et afin d'éviter toute confusion avec d'autres initiatives pouvant exister dans ce domaine), ces conférences auront toujours lieu à la MSH Ange-Guépin, 5 allée Jacques Berque (près stade Marcel Saupin), sur les thèmes suivants:

  1. "Du monument historique au patrimoine urbain" par sa présidente Marie-Jeanne Dumont, le jeudi 13 janvier 2011, à 18 heures, amphithéâtre Simone-Weil.
  2. "Ile de Nantes : la ligne des ponts. Du futur au passé (des îles de Biesse et d'un "gué habité" aux implantations industrielles et aux projets de la SAMOA)", le 10 février 2011, à 18 heures, salle de conférence.
  3. "L'avenir d'un patrimoine : les biens cédés par le ministère de la Défense à Nantes", le lundi 4 avril 2011, à 18 heures, amphithéâtre Simone-Weil.
  4. "RATIATUM : un site archéologique dans la ville", le 29 juin 2011, à 16 heures, conférence donnée sur le terrain des fouilles de Saint Lupien à Rezé.
  5. "Le patrimoine scientifique à Nantes : le cas de l'Observatoire Astronomique de la Marine", le jeudi 20 octobre 2011 à 18 heures, salle de conférence.
  6. "Quel avenir pour le château d'Ancenis ?", à l'automne 2011 (date à préciser).

Puce bordeaux  Objectifs
Le Forum Nantes Patrimoines, qui rassemble des chercheurs, universitaires ou spécialistes professionnels, a pris l'initiative de l'organisation de ces séminaires suivis de débats et ouverts au public, dénommés « Rencontres du patrimoine ». Nous souhaitons ainsi, par le biais de ce programme, développer la connaissance de nos patrimoines communs, archéologique, architectural, urbanistique, paysager et environnemental, sur le territoire de Nantes et de ses abords, et traiter le problème de leur place dans l'histoire de la ville et dans les projets urbains.

Il nous semble, en effet, qu'il existe une demande citoyenne d'information insuffisamment satisfaite face aux transformations de la ville. Ces Rencontres sont à nos yeux un moyen pour les responsables publics de la recherche, de la protection et de la mise en valeur de ces différents patrimoines, comme pour les chercheurs qui interviennent sur ces différents chantiers, d'expliquer la politique et les buts qu'ils poursuivent à travers ces interventions et les résultats obtenus quant à une meilleure connaissance de la Cité, de son histoire et de son développement. Elles doivent aussi permettre aux intervenants (décideurs, maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, architectes, historiens, archéologues) de partager leurs préoccupations et leurs résultats avec ceux qui sont concernés par l'évolution urbaine, qu'ils soient praticiens, enseignants chercheurs, étudiants des différentes disciplines sollicitées, voire simplement Nantais concernés. À terme, elles pourraient ainsi faire émerger, par l'écoute réciproque, la prise de conscience des enjeux scientifiques et culturels du patrimoine local par le public et les acteurs qui en ont la charge.

Le fait que ces rencontres soient accueillies dans un lieu universitaire propice à la réflexion, la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, revêt évidemment pour nous beaucoup de sens. A fortiori puisque beaucoup de chercheurs parmi nous sont rattachés à des laboratoires de recherche universitaires réfléchissant sur l'objet patrimonial et sa place dans le projet urbain, que ce soit les historiens et historiens d'art au sein du CRHIA, les architectes du LAUA à l'ENSAN, les juristes de DCS, les géographes de LITTOMER. Et ces rencontres constituent aussi un foyer expérimental en SHS pour notre « master pro » Valorisation des Patrimoines.

Il nous semble qu'à travers ces séminaires, la MSH permettra les contacts et les collaborations qui font aujourd'hui largement défaut entre les diverses disciplines et les différents acteurs concernés par la connaissance des patrimoines communs, alors que celle-ci joue un rôle non négligeable dans la conscience du lien social au sein de notre société. L'ouverture de ces séminaires nous semble également correspondre à la mission que s'est donnée la MSH de diffusion et de valorisation de cette connaissance en direction de l'ensemble de la société civile et contribuer ainsi au débat citoyen sur le passé, le présent et le devenir de la Cité.


Puce bordeaux  Description scientifique
Notre démarche est de partir de la présentation monographique d'une fouille et/ou d'une restauration d'un bâtiment ayant une valeur patrimoniale, par les acteurs décisionnels associés à des chercheurs professionnels, mettant en évidence l'intérêt, les enjeux et les difficultés éventuels de l'opération, afin d'ouvrir une discussion entre les différents partenaires.

Deux premiers séminaires « Rencontres du Patrimoine » ont déjà été accueillis le 27 mai et le 17 juin dernier, grâce à l'intérêt que le directeur de la MSH John Tolan a bien voulu porter à ce projet, permettant d'en apprécier la validité.

Le premier concernait "La chapelle des Minimes ou de l'Immaculée Conception (XVe siècle), à Nantes, son histoire et sa restauration" avec Pascal Filatre, architecte du Patrimoine chargé de sa restauration à l'initiative du diocèse de Nantes maître d'ouvrage représenté par le vicaire général Moutel, afin d'en faire un lieu culturel ouvert sur la ville. Le débat, avec une quarantaine de participants, a permis les interventions de notre collègue Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art et de l'archéologue municipal Frédéric Mercier.

Le second concernait "Le passage Pommeraye, son histoire et son projet d'extension" par une galerie marchande, et a été animé par le philosophe André Perron, avec le rebond d'une archéologue sur la présence d'un manoir du XVIe s. dans les soubassements du projet et de plusieurs architectes/urbanistes du patrimoine sur l'intérêt d'une prise en compte des anciens passages de coeur d'îlot dans les opérations de restructuration d'un centre-ville. Le débat a permis un échange avec les acteurs concernés, historiens, professionnels et riverains, syndics et associatifs.

Ces deux séances-test sont ainsi apparues probantes, réunissant autour de 40 et 70 participants pour découvrir et analyser les problèmes, techniques, esthétiques, juridiques, financiers et institutionnels soulevés par la valorisation d'éléments du patrimoine, et débattre des enjeux culturels posés. Nous pensons avoir ainsi enclenché une dynamique de réflexion publique sur la connaissance nécessaire du patrimoine urbain et sa place dans l'évolution de la ville.

Puce bordeaux  Partenaires
  • Université de Nantes
  • École nationale supérieure d'architecture de Nantes
  • Archives départementales de Loire-Atlantique
  • Musées départementaux
  • Musée départemental Dobrée
  • Conservation régionale des Monuments Historiques
  • MSH Ange-Guépin

mis à jour le : 06/02/2012


Contact

Forum Nantes Patrimoines
85 rue d'Allonville
44000 NANTES
Tél. 06 62 88 53 08
e-mail : forumnantespatrimoines@yahoo.fr


Séminaires 2010

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact