Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

GERMES-SHS : LA SANTÉ, QUEL TRAVAIL !? Santé et maladie, entre définitions savantes et pratiques professionnelles.

Du 25 mars 2011 au 26 mars 2011
Inscription obligatoire
Frais d'inscription : 40 euros - Gratuit pour les étudiants (joindre un justificatif)

Télécharger les actes du colloque

Colloque  "La santé, quel travail !?"
du 25 au 26 mars 2011

Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par le réseau GERMES-SHS (Groupe d'échanges et de recherches sur la médecine et la santé en sciences humaines et sociales)  et la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin.
Il a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire, du CNRS, de l'université de Nantes, de DCS, du Lemna (Laboratoire d'économie et de management de Nantes-Atlantique) et de l'école des sages-femmes.

Présentation :

Reprenant la formule de René Leriche définissant la santé comme « la vie dans le silence des organes », Georges Canguilhem, d'une part en déduit qu'« il n'y a pas à proprement parler de science de la santé » et, d'autre part l'étend à « la vie dans la discrétion des rapports sociaux ». Ces deux propositions interrogent la possibilité pour les chercheurs et les professionnels de s'emparer du concept de santé pour en faire un objet du travail scientifique. La santé mérite ainsi d'être « travaillée » dans ses aspects dynamiques plutôt que d'être « étudiée » comme un « état de bien-être », telle que la définition de l'OMS tend à la figer.
C'est dans cette perspective que chercheurs en sciences humaines et sociales et professionnels de santé, réunis au sein du groupe Germes-SHS, organisent ce colloque pour tenter de saisir la complexité de la santé comme objet de définitions savantes et de pratiques professionnelles Ce travail collectif de problématisation du concept de santé peut se penser à partir de deux entrées. La première privilégie une approche plus théorique de la santé, à la fois « idéal à atteindre » et objectif dépendant des contextes historiques, économiques et sociaux. La deuxième envisage la santé comme champ d'activités professionnelles et de politiques publiques.

Coordinateur : Cédric Le Bodic, Docteur en Psychologie, chargé de mission réseau GERMES-SHS, Ingénieur de recherche, MSH Ange-Guépin, Nantes.

Comité d'organisation
  • Angélique Bonnaud-Antignac, maître de conférences en psychologie, Département de sciences humaines et sociales, faculté de médecine, Nantes
  • Jean-Paul Canévet, médecin généraliste, maître de conférences associé, Département de médecine générale, Nantes
  • Hélène Desfontaines, maître de conférences en sociologie, IPSA, Angers