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Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


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AAC - Journée d'études "Éthique et Soins invasifs en Réanimation Pédiatrique : la prise en compte de l’expression de l’enfant"

Du 16 février 2015 au 1 mai 2015
Appel à communications

Projet ESIREP. CPER 10 LLSHS - Axe 1 – Action 2 - Action « Fin de vie en réanimation pédiatrique ». Cette journée d'études se tiendra le 19 juin 2015

 
Appel à communications clôturé au 1er mai 2015

Cette journée d'études est organisée
dans le cadre du projet de recherche
"Ethique et Soins Invasifs en REanimation Pédiatrique : la prise en compte de l'expression de l'enfant - ESIREP" agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2014 et financé par le CPER. 

Elle est organisée par Guillaume Durand (CREN, CAPHI, Université de Nantes) et se tiendra le 19 juin 2015 à la MSH.


Présentation :
Dans les services de réanimation pédiatrique, pédiatres, réanimateurs, psychologues, infirmiers, aides-soignants sont confrontés à des enfants qui semblent exprimer, de manière verbale et non-verbale, leurs peurs, leurs désirs et leurs volontés concernant les soins.

Comment interpréter, comprendre et prendre en considération, de manière objective et juste, de telles expressions de l'enfant ?

Certes, dans la littérature, l'autonomie, réservée à l'individu mature - souvent confondu avec la majorité juridique - est le plus souvent comprise comme la capacité rationnelle de prendre une décision, sans contrainte, et suppose en particulier trois éléments :

  1. La capacité à comprendre et à communiquer une information pertinente pour la décision.
  2. La capacité à raisonner et à délibérer concernant la décision
  3. La capacité à appliquer un ensemble de valeurs à une décision qui peut impliquer des éléments en conflits.

Or, les très jeunes enfants expriment le plus souvent leur volonté autrement : des pleurs, des gestes, des grimaces, par exemple, qui peuvent être interprétés par les soignants comme une opposition aux soins. Que faire devant une telle opposition et un tel ressenti des soignants ? Quelle place leur donner dans un processus de décision et notamment concernant une Limitation et/ou un Arrêt des Traitements Actifs ? Peut-on reconnaître une part d'autonomie chez certains enfants et lui accorder alors une place dans les choix thérapeutiques ? Les enfants devraient-ils pouvoir participer à ces décisions selon l'étendue de leurs capacités ?

Type :
Colloques et journées d'études
Contact :
Lieu(x) :
Salle de conférences MSH (rdc)
Plan d'accès

mis à jour le : 22/05/2015


Documents à télécharger

Les propositions de communication devront être envoyées avant le
1er mai 2015 à l'adresse suivante :
guillaume.durand@univ-nantes.fr

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