Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Colloque international «Usages des chiffres dans l’action publique territoriale»

Du 16 octobre 2013 au 18 octobre 2013

> Inscription obligatoire
> Date limite : 30 septembre 2013

Colloque organisé par le programme de recherche UCAP.

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche "UCAP "Usages des chiffres dans l'action publique territoriale", agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin.

Présentation :

De nombreux travaux de recherche ont renouvelé l'approche des politiques publiques en mettant l'accent sur les liens entre production de connaissance et formes de l'action publique. Toutefois, peu de travaux ont porté sur les formes de connaissance chiffrée produites par les usages de la quantification dans l'action publique territoriale, que ce soit d'un point de vue théorique ou d'un point de vue méthodologique. Or, suite au mouvement de décentralisation engagé en France depuis les années 1980, une demande croissante de données chiffrées territorialisées émane des collectivités territoriales pour élaborer ou évaluer les politiques qu'elles mettent en place dans leurs domaines de compétence. Les questions posées par la quantification dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques publiques territoriales constituent un vaste champ d'investigation qui reste largement à explorer aujourd'hui tant à des fins de connaissance qu'à des fins d'action.

À la suite de travaux majeurs comme ceux d'Alain Desrosières et de Theodore Porter, les instruments et les méthodes de quantification ne peuvent plus être considérés comme neutres socialement et politiquement. Bien au contraire, ils doivent être analysés comme étant le résultat d'interactions entre différents types d'acteurs et d'institutions dont il est nécessaire de reconstituer les formes et les enjeux sociaux et politiques. Les usages des chiffres peuvent être considérés comme révélateurs des formes et des objectifs de l'action publique, et de la conception du bien commun qui leur est sous-jacente. Comment les collectivités territoriales s'approprient-elles l'information chiffrée et la structurent-elles, et pour quels usages ? Par ailleurs, en quoi la donnée chiffrée peut-elle être une contribution au débat démocratique local ?

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche UCAP, Usages des Chiffres dans l'Action Publique territoriale, qui a reçu un soutien financier de la Région Pays de la Loire pour une durée de quatre ans (2009-2013). Il s'adresse à un public large: chercheurs, doctorants, étudiants, élus et acteurs professionnels de la production statistique et de l'action publique.

Le projet UCAP a pour objectif de constituer un pôle de recherche national et international sur les questions théoriques et méthodologiques posées par les usages de la quantification dans l'action publique territoriale et, plus largement, dans l'action publique à différentes échelles de territoire. Il est coordonné par Martine Mespoulet, Professeur de sociologie à l'université de Nantes, membre du CENS, Centre nantais de sociologie, EA 3260, et hébergé à la MSH Ange-Guépin.

Il associe des chercheurs de plusieurs laboratoires de la région des Pays de la Loire : le CENS EA 3260, le LEMNA EA 4272, DCS UMR CNRS 3128, ESO UMR CNRS 6590, le GRANEM UMR MA 49, et des chercheurs associés d'autres régions ou de centres de recherche étrangers. Il associe également plusieurs partenaires institutionnels : Nantes métropole, la ville de Nantes, la ville d'Angers, le Conseil général de Loire-Atlantique, le COMPAS, la DR INSEE, et l'Observatoire Régional Economique et Social.

> Programme court

Comité d'organisation
  • Martine MESPOULET, Professeur de Sociologie - CENS - Université de Nantes - coordinatrice du Projet de recherche UCAP
  • Sandra BERTRAND, Chargée de projet - Projet UCAP