Accueil > Recherche > Doctorants > Soutenances de thèses

L'interprétation de la notion de mécréance et le statut légal du non-musulman dans le Commentaire coranique d'al-Qurtubï (m. 671/1273) : Traductions et commentaires

13 décembre 2017
à 14 heures

Thèse soutenue par Géraldine JENVRIN (CRHIA, université de Nantes)

Cette thèse a été préparée sous la direction de M. John TOLAN (Université de Nantes).

Composition du jury :
  • M. John TOLAN, Université de Nantes
  • M. Christian MUELLER, IRHT
  • M. Mohammed BENKHEIRA, CNRS
  • M. Alejandro GARCIA SANJUAN , Université de Huelva (Espagne)
  • M. Denis GRIL, Université d'Aix-Marseille
  • Mme Delfina SERRANO, CSIC (Espagne)

Résumé

Al-Qurtubï (m. 671/1273) est l'auteur d'un commentaire coranique qui continue à faire autorité depuis le XIIIe siècle. Cette œuvre monumentale est particulièrement riche en matériel exégétique et juridique. Ce travail propose d'analyser les passages de ce commentaire qui ont trait à la question de la « non-islamité » et d'en proposer une traduction en français. Dans ce corpus textuel, ce thème est abordé à la fois du point de vue de la tradition exégétique et du point de vue de la tradition juridique. Nous proposons d'en faire une analyse comparée afin de comprendre comment l' auteur parvient à fonder le statut légal du non-musulman à partir d'une exégèse des notions coraniques de mécréance (kufr) et d'associationnisme (sirk). Nous concluons de cette analyse que les deux versants du discours de l'auteur, fondés sur deux traditions exégétique et juridique distinctes, sont à l'origine d'une reconfiguration et d'une refondation du statut légal du non-musulman.

Mots clés
Non-musulman, mécréant, Coran, commentaire, dimmi, tafsîr, al-Qurtubï, islam, loi, exégèse.

Title: The interpretation of the notion of disbelief and the legal status of the nonMuslim in the Qur'anic Commentary of al-Qurtubï (671/1273): Translations and commentaries.

Abstract :
Al-Qurtubî (d. 671/1273) is the author of a Qur'anic Commentary, which has been authoritative among Muslims from the 13th century. This monumental work is particularly rich in exegetical and legal material, and constitutes an essential reference text in Islamic exegesis and jurisprudence.
I propose to translate into French and comment on a corpus of texts extracted from this commentary, dealing with the theme of "non-Islamicity". This theme is addressed by al-Qurtubî both from an exegetical perspective and from a legal perspective. I propose a comparative analysis of these two approaches in order to understand how the author succeeds in founding the legal status of the non-Muslim on the exegesis of the Qur'anicnotions of disbelief (kufr) and associationism (sirk). I conclude from this analysis that the two aspects of the author's discourse, based on two distinct exegetical and legal traditions, are at the origin of a reconfiguration and a refounding of the legal status of the non-Muslim.

KeyWords
Non-Muslim, unbeliever, Qur'an, commentary, dimmi, tafsïr, al-Qurtubï, islam, law, exegesis.

Salle de conférences MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5 Allée Jacques Berque - 44000 Nantes