Structurer un corpus textuel (TEI et linguistique informatique)

14 mai 2019
SIP BU Le Mans Université

Inscription : amelie.renard@univ-nantes.fr

Journée de formation

Organisation : Anne Baillot (3LAM)

Description :

La première partie de la journée sera consacrée à une introduction à la Text Encoding Initiative, suivie d'une mise en œuvre individuelle de stratégies d'encodage à partir de ressources primaires issues des corpus de recherche des participants. Méthodes et enjeux de la linguistique informatique seront ensuite présentés pour finir la journée et permettront aux participants de tester des outils issus de ce domaine.

Les participants sont invités à sélectionner et envoyer en amont un document issu d'un corpus pertinent pour eux et pour lequel ils disposent de métadonnées et d'une version texte. Chacun travaillera sur son document durant la partie pratique de la journée.
Ces documents sont à téléverser en amont dans un espace dédié - merci d'écrire à anne.baillot@univ-lemans.fr pour obtenir un accès !

Programme de la journée :

• 09:30 - Introduction générale et présentation des participants
  • 10:00 - Introduction à la TEI par Laurent Romary
  • 10:30-11:00 - Pause café
  • 11:00-12:30 - Travail de mise en oeuvre sur documents
  • 12:30-13:30 - Pause déjeuner
  • 13:30-14:00 - Présentation sur la structuration des métadonnées TEI par Laurent Romary
  • 14:00-15:00 - Travail de mise en oeuvre sur documents
  • 15:00-15h30 - Pause café
  • 15:30-16:15 - Présentation d'outils de linguistique informatique par Jürgen Hermes (en anglais)
  • 16:15-17:30 - Travail de mise en oeuvre sur documents

• Laurent Romary est linguiste, directeur de recherche à Inria, en charge de la stratégie de diffusion scientifique, détaché au Centre Marc Bloch et à l'Académie des Sciences de Berlin.

• Jürgen Hermes est linguiste, responsable du parcours de licence de l'institut d'humanités numériques de l'université de Cologne (partenaire Erasmus de l'université du Mans).

La salle d'innovation pédagogique où se déroule la formation dispose d'ordinateurs portables pouvant être utilisés par les participants pour la formation.

Atelier numérique
Amélie Renard