Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Ouvriers et employés à "statuts" d'hier à aujourd'hui

Colloque - Nantes - les 16 et 17 juin 2008


Ce colloque s'inscrit dans le prolongement du projet Récits de vie de plusieurs générations ouvrières des Tabacs, coordonné par Marie Cartier, maître de conférences, et Jean-Noël Retière, maître de conférences, centre nantais de sociologie (CENS), université de Nantes, programme agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin de Nantes.

Résumé
Il a fallu attendre les années quatre-vingt marquées par l'envol du chômage et l'essor des contrats atypiques pour que la sensibilité aux situations nées de l'instabilité ou de la perte de l'emploi attire le regard des sciences sociales vers les statuts d'emploi. Le présent colloque propose de réfléchir aux effets propres à la situation juridique d'emploi mais, cette fois, sur le registre de la stabilité en s'intéressant aux agents et salariés d'exécution dits "à statut", bénéficiaires d'un régime défini par des textes réglementaires ou législatifs ou par des conventions, offrant notamment, à des degrés divers, une sécurité de l'emploi (Fonction publique, régies, entreprises publiques, etc.).

Contact

Envoi du bulletin d'inscription à l'adresse suivante :
colloque.statut@univ-nantes.fr

Lieu

-16 juin : Cité des congrès de Nantes (plan d'accès)
-17 juin : Bâtiment de la Censive, université de Nantes, chemin de la Censive du Tertre. Arrêt tramway ligne 2 "Facultés" (plan d'accès)

Calendrier

  • 10 mai 2008 :
    date limite pour l'envoi du bulletin d'inscription




     Logo Université de Nantes                                                 

mis à jour le : 12/06/2008


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact