Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Colloque « Territoires et décrochages scolaires » (TEDS)

Du 30 mai 2018 au 1 juin 2018
Inscriptions en ligne

Programme ANR Territoires et décrochages scolaires (TEDS)

Le colloque « Territoires et décrochages scolaires » (TEDS) se tiendra à Nantes les 30, 31 mai et 1er juin 2018, en clôture d'un programme financé par l'Agence nationale de la recherche (convention ANR-14-CE30-0009-01). Le programme TEDS rassemble une vingtaine de chercheurs de quatre laboratoires : le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) à l'université de Nantes, le Centre Émile Durkheim (CED) à l'université de Bordeaux, Espace et société (ESO-Caen) à l'université de Caen et le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) à l'université d'Aix-Marseille.

Le colloque présentera les résultats du programme, mais sera également l'occasion de faire le point sur les recherches menées autour de la question du décrochage scolaire.
Vous êtes invités à présenter vos travaux et à échanger autour de trois thématiques principales :
  • Les jeunes en situation de décrochage scolaire : facteurs de risque, motifs d'interruption, insertion professionnelle
  • Pratiques pédagogiques et accompagnement des jeunes en décrochage
  • Politiques de lutte contre le décrochage : partenariats, formations et dispositifs

Le programme du colloque se décline en trois séances plénières, et trois sessions pour chacune des thématiques. Une table ronde sera organisée entre des acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire.

> Toutes les informations relatives à ce colloque sont disponibles
sur la page web dédiée.

Colloques et journées d'études