Cadrages féminins, caméras incarnées : Varda, Akerman, Cabrera, Calle et Maïwenn

27 mars 2017
18h / 20h
à Angers

"Le mois du Genre" Université d'Angers. Conférence de l'axe 2 "voix de femmes" - Projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes, GEDI".

Cette conférence est organisée dans le cadre du mois du genre à l'Université d'Angers par le programme de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.

Présentation :

Conférence présentée par Cybelle McFadden (professeure de français et d'études francophones, Université de Greensboro, Caroline du Nord) autour de son ouvrage consacré à ces cinq réalisatrices :

est le premier livre qui lie ces cinq réalisatrices ensemble en analysant le rapport entre l'autoreprésentation (filmer son propre corps) et leur corpus artistique. McFadden regroupe trois générations de cinéastes et artistes différentes pour démontrer les techniques diverses de l'autoreprésentation et de la réflexivité pour rendre visible le statut de femme dans un domaine où le corps de la femme est historiquement représenté en tant qu'objet sexué et non pas en tant que sujet. Selon McFadden, leur présence sur les deux côtés de la caméra change la perception et la signification des corps féminins tout en soulignant la visibilité et le statut d'auteur de ces artistes. Ces regards portés sur soi au cinéma créent des images plurielles des femmes à l'écran, ce qui permet une autre façon d'être au monde.

Séminaire "Genre et discriminations"
Pauline Boivineau
Université d'Angers