Gouvernance des clusters, une approche croisée

4 mai 2012

Séminaire organisé dans le cadre du projet régional de recherche "Valeur(s) et Utilités de la Culture".

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet régional de recherche "Valeur(s) et Utilités de la Culture" agréé par le Conseil scientifique de la MSH en novembre 2010, en association avec la SAMOA (cluster du quartier de la Création).

Présentation :
Nous organisons un séminaire le 4 mai, où seront invités plusieurs responsables et animateurs de pôles et/ou de clusters. Ils seront sollicités pour témoigner sur les problématiques d'animation et de développement de leurs dispositifs. À cette occasion, des responsables de pôles ou clusters étrangers seront présents.
Ce séminaire a été pensé comme une véritable séance d'échanges entre professionnels et chercheurs issus de divers milieux (culturels, créatifs, et plus traditionnels) pouvant réfléchir ensemble aux questions telles que : Comment développer un cluster ? Comment un cluster fonctionne-t-il institutionnellement ? Comment s'est-il créé ? Comment et que peut-on comparer ? Quelles sont les bonnes pratiques mises en place ?

8h30-9h00 : Accueil des intervenants et participants

9h00-10h00 : Présentation du sujet et du cadre général par Caroline Chapain.
Quels enjeux sous-tendent la mise en place des clusters ? Comment émergent-ils ? Comment la recherche se saisit-elle de ces questions ?

10h00-11h30 : Table ronde sur le rôle des acteurs dans la gouvernance selon une approche bottom-up et présentation du Quartier de la Création à Nantes, par Jean-Luc Charles (directeur de la SAMOA-Quartier de la Création). Existe-t-il un modèle nantais ?
  • Avec : Adrien Poggetti, délégué général d'Atlantique 2.0 (Nantes), un représentant de Cluster West (Nantes), Elena Ruiz de Creativity Zentrum (Bilbao).

11h30-12h30 : Réaction de Xavier Roy, directeur de France Cluster et de Caroline Chapain sur le modèle nantais.

12h30-14h00 : Pause déjeuner à Eureka, siège du Quartier de la Création

14h00-15h30 : Table ronde autour du rôle des institutions et des pouvoirs publics dans la gouvernance des clusters (approche top-down).
  • Avec : Benoît Sagot-Duvauroux, Directeur adjoint du Pôle EMC2, Sergio Capitao da Silva, Directeur des programmes du pôle iDforCAR (Nantes, Rennes, Le Mans), Simon Boisserpe, Project Manager - Projet Collaboratif, Atlanpole, (Nantes).

16h00-17h00 : Comment identifier les critères et les bonnes méthodologies de comparaison des clusters ?
Séance de travail collective autour des thèses d'Hélène Morteau et de Jérémie Molho.

Séminaire "Valeur(s)"
Lucile Le Claire