Politiques d’égalité professionnelle et empowerment des femmes dans l’industrie

23 novembre 2018

9h30 - 12h - Campus Tertre

Entrée libre.
Réservation auprès de annie.dussuet@univ-nantes.fr

Programme "Genre et discriminations sexistes et homophobes, GEDI" / Séminaire interdisciplinaire inter-axes « Genre et norme » 2018

Séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.

« Politiques d'égalité professionnelle et empowerment des femmes
dans l'industrie »

avec Nathalie Lapeyre, MCF en sociologie, Université de Toulouse II

Politique du genre et processus d'empowerment des femmes

Basés sur une expérience en œuvre d'une politique d'égalité professionnelle et de diversité au sein d'une grande industrie aéronautique en France, et centrés sur l'analyse des effets de dispositifs spécifiquement centrés sur le développement des carrières des femmes cadres et ingénieures, nos propos visent à mettre en lumière les différents visages de l'empowerment qui peuvent être actuellement perceptibles au sein des organisations. Si ce processus se décline prioritairement entre méconnaissance et allégeance à l'organisation, de manière moins attendue, de nouvelles formes d'émancipation des femmes émergent, pouvant aboutir à la construction d'une dimension plus collective et plus partagée de l'empowerment.

Le séminaire est ouvert à tout-e chercheur-e ou personne intéressé-e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de annie.dussuet@univ-nantes.fr.

Séminaire "Genre et discriminations"
Université de Nantes
Salle T214 du Bâtiment Tertre (Aile A2, Niveau R+2)

mis à jour le : 26/11/2018