Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires et conférences

L’agenda 2010 de Schröder en Allemagne : un modèle pour l’Union Européenne ?

19 avril 2018
17h / 19h

  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire Philosophie de l'Europe". Séance 6 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018 "L'Europe, à quoi bon ?"

 
Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire Philosophie de l'Europe", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2015.

Présentation
La Chaire de Philosophie de l'Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le Grand Séminaire (Kolloquium). Il s'agit d'un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d'un public informé et intéressé.
« L'Europe. A quoi bon ? », tel est le titre du Grand Séminaire de 2017-2018.
Chaque séance est consacrée à la discussion d'un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l'un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.


L'agenda 2010 de Schröder en Allemagne : un modèle pour l'Union Européenne ?

  • Intervenants

    • Arnaud LECHEVALIER, maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    • Guillaume DUVAL, éditorialiste à Alternatives Economiques, chroniqueur de l'émission « Entendez-vous l'éco » sur France Culture

Résumé de l'intervention :
« L' intervention se propose d'analyser ce qui a été qualifié de « miracle de l'emploi » en Allemagne au cours des quinze dernières années et de trouver des explications aux performances macroéconomiques de l'économie allemande depuis 2009. Il existe un large intérêt intellectuel et politique à l'explication de ces évolutions données en modèle aux autres pays de la zone euro.Le cas allemand offre en effet une matière particulièrement stimulante pour développer une compréhension fine des enjeux, intérêts et identités associées aux transformations économiques en Europe. Après un panorama des évolutions du marché du travail en Allemagne au cours des deux dernières décennies,  on discutera la thèse, particulièrement répandue outre-Rhin, selon laquelle ce sont les réformes Hartz du marché du travail et de l'Etat social, mises en œuvre avant la crise (entre 2002 et 2005), qui ont été le moteur de la croissance et de l'emploi. On passera en revue un ensemble de facteurs alternatifs complémentaires concernant la situation macroéconomique favorable de l'économie allemande, la flexibilisation des mécanismes de détermination des salaires et des accords de branche, le rôle du chômage partiel et des comptes épargne-temps dans le cours de la récession de 2009, la diffusion des emploi atypiques et précaires et, last but not least, la diffusion de l'emploi féminin à temps partiel dans les services ouvrant la voie vers une explication théorique plus générale en termes d'évolution du régime d'emploi « genré » à l'articulation des conditions d'insertion des femmes sur le marché du travail, des politiques publiques (emploi et famille) et des normes sociales familiales prédominantes. »

Le séminaire sera animé par Jean-Marc FERRY, Arnauld LECLERC et Tristan STORME.
 
Le séminaire est organisé par la Chaire de Philosophie de l'Europe. Il sera enregistré et filmé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin et rediffusé sur Euradionantes.

Type :
Séminaire "Chaire Philosophie de l'Europe"
Contact :
Lieu(x) :
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5, allée Jacques Berque - BP 12105
44021 NANTES cedex 1
Plan d'accès

mis à jour le : 30/03/2018


Informations complémentaires sur le site internet d'Alliance Europa

Pour venir à la MSH


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact