Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Doctorants > Thèses en cours

Sociologie

La Croix-Rouge et la lutte contre la pauvreté en France et en Russie : quelle action dans deux contextes différents ?

Konstantin Shorokhov (début de thèse : novembre 2013)

Directrice de recherche : Martine Mespoulet - Laboratoire de rattachement : CENS

Soutenance de thèse le 24 octobre 2019 à 14h, MSH Ange-Guépin Nantes


Résumé :

Cette recherche porte sur l'intervention de la Croix-Rouge dans la lutte contre la pauvreté en Russie et en France. L'enjeu est d'étudier comment la Croix-Rouge intervient dans cette lutte, comment elle met en oeuvre ses valeurs et principes et de comprendre s'il y a de fortes variations dans ses formes d'organisation et d'intervention en Russies et en France, dans deux pays qui se caractérisent par une forme d'État et un système de protection sociale différents. Cela conduit également à étudier d'autres questions, telles que la construction de la notion de pauvreté dans chaque contexte national ; les points communs et les différences dans l'action des branches de la Croix-Rouge en province et dans les capitales ; la caractéristique et les objectifs de l'assistance sociale proposée par la Croix-Rouge aux familles d'immigrés pauvres.
La thèse s'appuie sur une enquête par entretiens et par observation auprès de responsables de plusieurs comités de la Croix-Rouge et de personnes bénéficiant de l'assistance de cette organisation. L'enquête par observation aura pour objet d'étudier les interactions et la construction de la relation entre les acteurs de la Croix-Rouge et les personnes assistées.
Le plan de travail pour l'année académique 2014-2015 comprend notamment mais sans limitation les points suivants : poursuite de la lecture d'ouvrages et d'articles portant sur la pauvreté, les ONG et les comparaisons internationales ; poursuite de la formation à l'École doctorale DEGEST ; assistance à des colloques et des conférences menés au sein de la MSH Ange-Guépin et du laboratoire CENS ; participation à la Fête de la Science à la MSH Ange-Guépin ; entrée sur le terrain pour mener des entretiens d'enquête à Paris, à Nantes et à Poitiers ; rédaction d'un article pour une revue russe ou française.

mis à jour le : 17/10/2019


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact