Le concept d'appropriation est-il appropriable ?

29 mai 2012
10h30 / 16h

Séminaire de l'axe 3 "Réception et créations partagées avec les publics/populations" organisé dans le cadre du projet régional de recherche "Valeur(s) et Utilités de la Culture".

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet régional de recherche "Valeur(s) et Utilités de la Culture" agréé par le Conseil scientifique de la MSH en novembre 2010.

Programme :

• 10h30/11h - Accueil

• 11h00/12h30
    "L'intégration des médias sociaux dans les stratégies de communication des institutions culturelles - Une analyse exploratoire auprès d'acteurs nantais"
    • Étude conduite par Marine Gouedard, Antoine Champion, Hebatalla Kaoud, Menatalla Kaoud et Diana Kassab.

• 14h/16h
    Présentation des travaux de Céline Callen et Alice Anberrée

Céline Gallen
« C'est moi qui l'ai fait ! » : comment et quand les consommateurs s'approprient-ils un produit alimentaire ?
L'incorporation d'un aliment passe par son appropriation physique et psychologique. Cette étude révèle par quels moyens et à quels moments du processus de choix, les individus s'approprient un produit alimentaire. Grâce à l'analyse d'expériences narrées sur des blogs par des consommateurs, nous montrons qu'il existe quatre modes d'appropriation issus de la philosophie de Sartre (contrôle, création, connaissance, contamination), que l'appropriation s'effectue de manière séquentielle du pré-achat à la post-consommation et que les opérations appropriatives employées dépendent du degré d'élaboration du produit.

Alice Anberrée
"L'utilisation (actuelle ou possible) de la notion d'appropriation dans les organisations culturelles"
La notion d'appropriation des biens symboliques par leurs récepteurs a été l'objet de plusieurs travaux théoriques, notamment en marketing. Nous proposons un premier regard sur la façon dont les institutions culturelles peuvent ou non s'en emparer pour mener à bien leurs activités.

Séminaire "Valeur(s)"
Lucile Le Claire
Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 21/05/2012