Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Les discriminations fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle et l'identité de genre

Du 10 mai 2017 au 12 mai 2017
Ouverture du colloque à 14 heures le 10 mai 2017

Inscription obligatoire avant le 10 mai 2017

Colloque international - Projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes, GEDI".

Colloque international organisé par le programme de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.

Présentation

L'actualité des enjeux sociétaux concernant l'égalité des sexes et des sexualités correspond à un essor des études sur le genre, que l'on peut définir comme la construction sociale du féminin et du masculin, une différence binaire et hiérarchisée. L'originalité du programme GEDI est de faire le lien entre le sexisme et l'homophobie, qui génèrent des comportements ou de situations discriminatoires. S'inscrivant dans cette dynamique, ce colloque constitue dès le départ un vrai pari scientifique dès lors qu'il s'agit d'appréhender juridiquement les notions de sexe, d'orientation sexuelle et d'identité de genre et leur efficacité dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité. Alors que ces termes renvoient a priori à différents sujets, différents problèmes juridiques, est-il possible de les rapprocher, ou faut-il au contraire les dissocier ? Il serait facile de se laisser prendre par un effet d'apparence consistant à les amalgamer, alors que sur le plan juridique, il n'est pas évident qu'ils ressortissent strictement des mêmes logiques. Suivant l'idée de départ, il semble que l'on puisse trouver un dénominateur commun autour de deux notions : celle de discrimination mais aussi celle d'égalité. Mais dans le même temps, il semble également que les analyses puissent diverger, en particulier sur le plan pénal. Ce colloque vise à investir totalement la question en s'appuyant sur le droit international et européen, le droit comparé et bien évidemment plus spécifiquement le droit français. Il est conçu selon le triptyque suivant :
  1. Rencontre et confrontation des notions,
  2. Evolution et comparaison des systèmes juridiques,
  3. Evolution et spécificités françaises.

Ancrée dans une approche internationale et comparée, cette manifestation regroupe, au-delà de la France, les contributions de juristes, universitaires et juges de plusieurs autres pays (Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie et Sénégal).

Direction scientifique : Prs. Daniel Borrillo et Félicien Lemaire

> Programme, inscription et informations utiles disponibles en ligne sur le site dédié à ce colloque

Colloques et journées d'études
Xavier Aurey