Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Mer et Littoral

Programme thématique

Observatoire des droits des marins

Reconduction pour 3 ans (2015)

Agréé par la conseil scientifique de la MSH en 2000, l’Observatoire des droits des marins n’a déposé ses statuts qu’en 2001 et démarré son activité en 2003 en poursuivant un triple objectif.

Puce bordeaux  Coordinateur :

Patrick Chaumette, professeur de droit privé à l'université de Nantes, Centre de droit maritime et océanique (CDMO)

Puce bordeaux  Objectifs

  • Réaliser et soutenir des recherches sur les conditions de vie et d'emploi des marins, notamment dans la sphère francophone
  • Centraliser et échanger des informations entre les partenaires concernés par les conditions de vie et d'emploi, les situations familiales, la définition et la mise en œuvre des droits des marins, constituer un réseau associatif, syndical
  • Constituer un réseau européen de juristes, sociologues et géographes opérant sur ces thèmes.

Puce bordeaux  Partenaires

Ce projet est fondé sur un partenariat très dense. Il intègre :
  •  Plusieurs équipes de recherche de l'université de Nantes (CDMO, DCS, GéoLittomer, CORRAIL-LEN), le Seafarers International Research Center (SIRC) de l'université de Cardiff, Wales, le Greenwich Maritime Institute (GMI) de l'université de Greenwich.
  • Des partenaires associatifs : Fédération des associations d'accueil des marins (FAAM), CCFD, ICMA, ICSF, Apostolat de la mer, Mission to Seamen, Association française des capitaines de navires (AFCAN), Association des capitaines et officiers de la marine marchande (ACOMM), "Coordination marée noire", Association ATTAC, Association MORGLAZ et Centro de los Derechos del Marino en Espagne
  • Des partenaires syndicaux : Union maritime CFDT, Fédération générale des transports et de l'équipement (FGTE-CFDT), Fédération des officiers marine marchande UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens), Fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM), syndicat CGT des marins de commerce, de la pêche de Brest et des environs,  International Transport Workers Federation (ITF),
  •  Des partenaires institutionnels : ministère de l'Équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, Direction des affaires maritimes et des gens de mer, ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité, Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle des Pays de la Loire, Communauté urbaine de Nantes.


Puce bordeaux  Colloques, journées d'études, conférences


Puce bordeaux 
Actions de valorisation

  • Le Centre d'histoire du travail (CHT) organise, le 6 mars 2014 au Cinématographe, à Nantes, une séance consacrée à des documentaires de Marc Picavez (réalisateur nantais) sur les Seamen's club. Projection organisée dans le cadre du cycle : Marins et travailleurs des ports.
    Le monde est derrière nous (et autres films)
    Trois films de Marc Picavez
    2012, 2013 et 2014, 1h00 (environ).


Puce bordeaux  Publications

  • Journées d'études 2004 de l'Observatoire des droits des marins, P. Chaumette (dir.) A travail international, droit international - Abandon de marins - Les conditions sociales de la pêche, Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes, 287p.
  • Journées d'études 2005 de l'Observatoire des droits des marins, P. Chaumette (dir.) La prévention des risques professionnels à la pêche maritime, Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes, 275p.
  • Journées d'études 2006 de l'Observatoire des droits des marins, P. Chaumette (dir.) Les ports havres de paix ? Les espaces dela concurrence maritime, Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes, 330p.
  • Journées marseillaises 2006 de l'Observatoire des droits des marins, P. Chaumette (dir.) Les droits de l'homme appliqués aux marins, Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes, 408p.
  • Journées d'études 2008 de l'Observatoire des droits des marins, P. Chaumette (dir.) La place des femmes dans les activités maritimes. La mise en oeuvre des textes nouveaux, Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes, 252p.

mis à jour le : 09/10/2014


Contact

Observatoire des droits des marins
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1 - France

Chargée de projet :
Véronique Aubert

EN SAVOIR PLUS

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact