Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

15 juin 2017
9h-17h30 - Nantes

Inscription : karine.lejeune@univ-nantes.fr

Colloque - Programme DataSanté - Médecine personnalisée et données en grand nombre, enjeux d’une nouvelle pratique

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme Dynamiques scientifiques DataSanté, financé par la Région Pays de la Loire et l'université de Nantes. Il est porté par le Centre François Viète (EA 1161) et hébergé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin.

Responsable scientifique : Armelle Grenouilloux

Le numérique bouscule la post-modernité, l'usage des données hétérogènes en grand nombre (big data : terme utilisé pour la première fois dans une présentation au Congrès de l'Econometric Society en 2000) se répand dans des domaines aussi divers que l'industrie, le commerce, l'assurance et aujourd'hui la santé.
Tandis que la définition même des big data ne trouve pas de consensus, leur usage en santé avance, mobilisant espoirs et fantasmes, tandis que sa dénomination elle-même évolue très vite. Un temps médecine personnalisée, médecine des 4P (« prédictive, préventive, personnalisée et participative »), elle est aujourd'hui médecine de précision. De quoi est-il donc question ?
Si l'usage des données hétérogènes en grand nombre vient changer le rapport au savoir, donc à l'exercice de la relation donc au patient, que va-t-il en être de l'accueil, de la rencontre, du soin et de l'accompagnement, particulièrement en psychiatrie qui a pour coeur l'intersubjectivité ? Les psychiatres cliniciens, qui situent depuis des décennies en un horizon lointain les découvertes des neurosciences, doivent-il s'attendre ici à un changement véritable des pratiques voire des paradigmes ?
Lors de cette Journée, nous examinerons certaines des avancées des big data en psychiatrie : les champs de réalisations, les enjeux théoriques et pratiques qu'ils peuvent mobiliser. Le dialogue des Sciences Humaines et Sociales et de la Médecine, nous permettra d'interroger les cadres conceptuels et les outils susceptibles de soutenir l'implication des professionnels dans la nécessaire régulation de ces avancées préservant la place de la Personne dans les soins.

8h30 - Accueil des participants
9h00 - Introduction à la journée
  • Corinne Bouchoux - Sénatrice du Maine et Loire, Vice-Prés. du Groupe écologiste du Sénat, Membre de la CADA, Auteure du rapport sénatorial «Refonder le droit à l'information publique à l'heure du numérique : un enjeu citoyen, une opportunité stratégique»
  • Francky Trichet - Adjoint au Maire de Nantes Innovation et Numérique
  • Stéphane Tirard - Prof. d'épistémologie et d'histoire des sciences, Centre François Viète, Univ. Nantes

Session 1 - Le numérique en psychiatrie
09h15 - Introduction - Président de séance & Modérateur
  • Marc Cuggia - Prof. de biostatistiques, Fac. de médecine Univ. Rennes, Membre du G.I.R.C.I.
  • Georges Fishman - Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, Centre hospitalier Sainte-Anne, Président du Centre d'Epistémologie clinique Paris
09h30 - « Les promesses de la génomique en psychiatrie »
  • Maël Lemoine - Maître de conférences en philosophie des sciences, Univ. Tours
10h15 - Pause café