Gérer et explorer les données textuelles

10 avril 2018
Bibliothèque universitaire Le Mans Université
Salle SIP

Ouvert à tous sur inscription : amelie.renard@univ-nantes.fr

Journée de formation

Description

Après la dayClic consacrée à une présentation générale de la TEI et de ses enjeux, puis une seconde journée de formation dédiée à la préparation des corpus ainsi qu'aux questions de transcription, nous poursuivons ce cycle sur le traitement et la valorisation des données textuelles avec une troisième journée. Celle-ci sera consacrée aux enjeux de standardisation, d'interopérabilité et de réutilisation des sources numériques.

Programme :

Matinée (salle Pierre Belon)
  • 9h-10h30 : Dorian Seillier et Lionel Tadjou (Inria Paris) : Le Standardization Survival Kit
    Le SSK est une plateforme d'aide aux chercheurs et chercheuses en SHS qui souhaitent utiliser les standards en cours dans leur discipline pour mener à bien leurs travaux de recherche. Le but de cette séance est de présenter l'outil, ses principales caractéristiques et son design général fondé sur des "scénarios" : autant d'exemples sous la forme de projets de recherche archétypaux qui regroupent les ressources nécessaires pour le mener à bien à l'aide de méthodes standardisées.

• 10h30-11h : Pause café

• 11h-12h : Berenike Hermann (DHLab, Université de Bâle) : Text mining for cultural heritage: A very short intro to measures of readability and metaphor
    This lecture is an interactive report on two core indicators of textual style, readability and metaphor. In two consecutive parts, I will introduce standardized methods for gauging the degree of textual complexity (the Flesch Index) and identifying metaphorical language use in a reliable way (MIPVU). As a minimal formal measure of style, the Flesch Index is relatively easily applied to digital data and facilitates pattern finding. Its interpretation, however, needs to be informed of factors such as textual genre and audience. By contrast, the metaphor identification procedure requires annotator training and iterative validity control, but may feed into procedures of Machine Learning. Both methods may be applied to various languages.
    The methodological introduction will comprise a practical part in which the participants try out the Flesch-measure and evaluate its implications. This practical experience will be supplanted by my research results for the transition between Literary Realism and Modernism in German Literature (ca. 1860-1930) and a brief introduction to the literary dataset used, the Corpus of German Literary Modernism (KOLIMO). The aim of the lecture is to give participants an hands-on experience of applying formal measures of textual style before the background of the workflow and theoretical modeling of a well-rounded DH-project.

• 12h-13h : Déjeuner

Après-midi (salle SIP)
  • 13h-16h : Sébastien Ferré (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires IRISA, Rennes) : Atelier Sparklis
    Le Web sémantique est un nouvel ensemble de standards du Web qui permettent la modélisation et l'interrogation d'une base de connaissances. Le problème qui se pose à de nombreux utilisateurs est la formulation de requêtes (en SPARQL) pour l'interrogation de ces données sémantiques. SPARKLIS est une application web qui sert de médiateur entre l'utilisateur et une base de connaissances, en guidant l'utilisateur dans la construction pas-à-pas des requêtes, des plus simples aux plus complexes. Le langage formel SPARQL est entièrement caché derrière une interface en langue naturelle.
    L'objectif de l'atelier est de présenter les concepts de base du Web sémantique et de donner une connaissance pratique de l'outil SPARKLIS via l'expérimentation sur des données réelles.

Comité d'organisation :
Anne Baillot (3LAM), François Vignale (3LAM), Amélie Renard (MSH Ange-Guépin)

Atelier numérique
Amélie Renard