Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Mer, littoral, interdisciplinarité. Le printemps international de l'IUML

Du 15 mai 2017 au 30 juin 2017

• La participation aux manifestations se fait sur inscription ou invitation.
    Tous les renseignements sont disponibles sur la page web de l'IUML

Manifestations organisées dans le cadre du printemps international de l'IUML - Institut Universitaire Mer et Littoral (CNRS 3473)

Présentation

Les espaces maritimes et littoraux sont au coeur du développement de nos sociétés avec des enjeux majeurs qu'ils soient environnementaux ou de développement économique. Aucun de ces sujets ne peut être traité avec un focus disciplinaire et doit se nourrir des avancées de chaque discipline, qu'elles soient sociologiques, technologiques, économiques, biologiques ou juridiques, pour proposer des solutions aux frontières. C'est par ces travaux interdisciplinaires que nous pourrons mettre nos sociétés sur la voie d'un développement harmonieux et équilibré, en valorisant la recherche d'excellence des 19 unités de recherche de la fédération.

Depuis bientôt 50 ans, les chercheurs ligériens en sciences de la mer et du littoral unissent leurs forces afin de faire de cette inter-disciplinarité une réalité, que ce soit au travers de formations, de projets de recherche ou de projets d'innovation territoriale. Réunis depuis 2012 au sein d'une fédération de recherche CNRS, ils sont reconnus pour la qualité de leurs travaux. Vous trouverez, au travers de 12 manifestations et 31 jours de conférences de mi-mai à fin juin, un large panel des forces de notre fédération et la possibilité d'échanges et de discussions fructueuses pour échanger sur les avancées d'aujourd'hui et construire les sujets de recherche ambitieux de demain.

Nous vous souhaitons un excellent printemps «Mer, Littoral, Interdisciplinarité».

Programme

• 15-17 mai : 7th Conference on Computational Methods in Marine Engineering organisée par le LHEEA. Cité des Congrès, Nantes.

• 29-31 Mai : «Réponses sociétales aux changements globaux affectant les écosystèmes marins», workshop international à Nantes autour du thème des dans le cadre du projet IMBER organisé par le LEMNA. LEMNA, IEMN bâtiment Erdre, salle 115.

• 31 mai - 1er juin : Journées d'études LETO «Des littoraux pour quoi faire ?». MSH Ange-Guépin, salle de Conférences B

• 1er juin : Colloque final de la websérie Les Eclaireurs, après l'inauguration à Nantes le 27 avril et les épisodes des 04/05 aux Sables d'Olonne, 11/05 au Croisic, et 18/05 à Biotopia Notre Dame des Monts. Organisé par Coselmar.

• 2 juin : Journées Scientifiques, «Le préjudice écologique en questions». Colloque 6 organisé par le LEMNA et l'IFSTTAR. Cité des Congrès, Nantes.

• 2 juin : Journées Scientifiques, «Processus de recherche, interculturalité et interdisciplinarité: regards de doctorants internationaux». Colloque 16 organisé par la Direction des Relations Internationales de l'Université avec la participation de l'IUML. Cité des Congrès, Nantes.

• 8 et 9 juin : Colloque «La mer convoitée : métiers, usages et régulations» co-organisé par le CENS, l'UFR de sociologie et Coselmar. MSH Ange-Guépin, salles de Conférences RDC A et B.

• 12 et 13 juin : Atelier «gouvernance côtière» organisé par LETG-Géolittomer dans le cadre de Coselmar. MSH Ange-Guépin, salles de Conférences RDC A et B.

• 14 et 15 juin : Séminaire international «Fisheries and Fishers in Marine Spatial Planning» organisé par LETG-Géolittomer dans le cadre de Kifanlo et partiellement de Coselmar. MSH Ange-Guépin, salles de Conférences RDC A et B.

• 15 et 16 juin : Journées d'études « La mise en oeuvre de la Convention 188 de 2007 de l'OIT sur la pêche», organisées par le programme européen Human Sea, l'Observatoire des Droits des Marins, Maritime Work Watch. MSH Ange-Guépin, Amphithéâtre Simone Weil.

• 18-23 juin : 6th congress of the International Society of Applied Phycology (ISAP2017), organisé par le GEPEA. Cité des Congrès, Nantes.

• 28-30 juin : Colloque «pêche et changements globaux». IFREMER, Nantes.

Colloques et journées d'études

mis à jour le : 11/05/2017