Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Santé et Société

Programme thématique

Enfance et Jeunesse - EnJeu(x)

2015 - 2019

Ce programme Dynamiques scientifiques est financé par la Région Pays de la Loire et a reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la MSH en 2014.

Puce bordeaux  Equipe de direction

Coordinateur scientifique : Yves Denéchère, professeur d'histoire comtemporaine, université d'Angers, UMR 6258 CERHIO

Philippe Guimard, professeur de psychologie du développement, université de Nantes, CREN EA2661

Patricia Lojkine, professeur de lettres, université du Maine, 3L.AM EA 4335

Claudine Combier, maîtresse de conférence en psychologie clinique / psychopathologie, université d'Angers, LPPL EA 4638


Puce bordeaux  Architecture thématique

Le programme EnJeu[x] est structuré en cinq axes pluridisciplinaires :
  1. Développement, éducation, apprentissage
  2. Filiations, familles
  3. Cultures, imaginaires, médiation
  4. Droits, citoyenneté
  5. Enjeux de santé publique.

Ils couvrent des champs scientifiques interconnectés à partir de problématiques novatrices à la fois bien identifiées et complémentaires. Chacun des axes est lui-même subdivisé en trois thématiques de recherche qui s'articulent et interagissent dans un ensemble cohérent couvrant un large spectre dans les LLSHS et d'autres domaines (santé, sciences de l'ingénieur, nutrition).

Puce bordeaux  Présentation du consortium et partenaires engagés

Le consortium regroupe tous les laboratoires LLSHS des Pays-de-la-Loire travaillant sur les thématiques de l'enfance et de la jeunesse en sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, géographie, lettres, droit, histoire, économie, management. La majorité des partenaires principaux sont multisites (sur deux ou trois universités de la région) et ont bâti des habitudes de travail en commun : projets et programmes de recherche interdisciplinaires, notamment dans le cadre du CPER 10 LLSHS. Au-delà de ce périmètre, le consortium intègre des laboratoires des domaines de la santé, de la nutrition et des sciences de l'ingénieur. Les membres du consortium sont reconnus à l'échelle nationale dans leurs spécialités : participation de laboratoires à des programmes de recherche ANR et collaborations avec des partenaires institutionnels.

Les équipes engagées, en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques - en premier lieu le cluster Nova CHILD - et les forces associatives de la région, proposent de construire des outils, promouvoir des innovations sociétales et développer des formations adaptées aux besoins.


Partenaires principaux:

4 laboratoires de recherche :

- CERHIO UMR CNRS 6258

- CREN EA 2661

- LPPL EA 4638

- 3L.AM EA 4335

2 instances structurant les LLSHS au niveau régional et angevin:

- la MSH Ange Guépin (USR 3491)

- la SFR Confluences (FED 4201)

1 partenaire socio-économique:

- le cluster Nova Child

 Partenaires associés:

BNMI, université d'Angers

CERIEC, université d'Angers

CHU d'Angers

CHU de Nantes

CJB, université d'Angers

CRCNA, CHU d'Angers

CREAAH, université de Nantes

CRILA, université d'Angers

CRINI, université de Nantes

ESO, universités Nantes, Angers et Le Mans

ESSCA-CERR, université d'Angers

LARIS, université d'Angers

LEMNA, université de Nantes

PhAN, CHU de Nantes

VIP&S, université du Maine



Puce bordeaux  Membres

Avec près de 130 enseignants-chercheurs et chercheurs mobilisés, EnJeu[x] se positionne avec un potentiel de recherche structuré sans équivalent au niveau national sur les thématiques de l'enfance et de la jeunesse.

Les membres du consortium sont d'ores et déjà reconnus aux échelles internationale et nationale dans leurs spécialités comme en témoignent les participations des laboratoires et des chercheurs à des programmes de recherche ANR et nationaux et les collaborations avec des partenaires institutionnels.


Puce bordeaux  Objectifs


EnJeu[x] Enfance et Jeunesse vise à structurer la thématique scientifique de l'enfance et de la jeunesse (comprises comme la période d'âge 0-18 ans, avec des prolongements en fonction des processus étudiés). Le programme a pour objectif de développer la production de connaissances nouvelles sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes, thématique porteuse d'enjeux sociétaux forts pour l'avenir.

Dans son SRESRI 2014-2020, la Région Pays-de-la-Loire a identifié une filière « Enfant » parmi les 22 devant faire l'objet d'un développement structuré. L'ambition du consortium est de se positionner à 5 ans comme un réseau de recherche reconnu sur les thématiques de l'enfance et de la jeunesse, en lien avec une offre de formation visible, structurée et répondant aux attentes des partenaires socio-économiques de la filière.

Le niveau visé par les résultats de la recherche et les publications d'EnJeu[x] est international. La configuration du projet, organisé par axes et thématiques de recherches sur un vaste champ de réflexion, implique la production de savoirs nouveaux et diversifiés. Les actions de valorisation et de diffusion des résultats scientifiques seront destinées à un public large de professionnels, de collectivités territoriales, de citoyens et prendront notamment la forme d'expositions, de colloques, de forums participatifs et de recherches-actions.

Le consortium entend participer activement à la définition et au développement d'une filière « Enfant » permettant de faire émerger la région Pays de la Loire comme une des toutes premières régions européennes dans ce domaine. La création d'un « Kidopôle » (intitulé provisoire) permettra de structurer la recherche régionale, la formation et les innovations, de leur donner une forte visibilité et de lancer des appels à projets.



mis à jour le : 06/11/2017


Contact

Chargée de projet :
Blandine Charrier

Chargé de l'animation numérique : Charles Bourdot

Ecole d'été

Ecole d'été Enfance et bien-être 2017
26 juin au 7 juillet 2017

Appel à contributions : collecte en ligne de documents pour la recherche

Sur le thème des mobilités de loisirs "Vacances des enfants et des jeunes depuis le 19e siècle"

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact