Denis Bouget et Philippe Tessier

13 novembre 2008
à 14 heures

"Des besoins à leur satisfaction : quelle évaluation ?"

Cette conférence est organisée dans le cadre du réseau GERMES-SHS (Groupe d'Echanges et de Recherches sur la Médecine et la Santé en Sciences Humaines et Sociales).

Les intervenants :
  • Denis Bouget, professeur en sciences économiques à l'université de Nantes - Laboratoire : LEMNA
  • Philippe Tessier, docteur en sciences économiques à l'université de Nantes - Laboratoire : LEMNA - Unité de recherche en SHS appliquée à la cancérologie

La présentation abordera successivement deux points qui traiteront des besoins sous leur aspect général puis directement en relation avec la santé.

1- Approche générale des besoins

Une première approche de la notion de besoin montre qu'elle contient deux dimensions très imbriquées, le manque et la satisfaction. Les tentatives de théorisation des besoins aboutissent à une opposition entre une théorie dite substantialiste, et l'autre culturelle. L'approche culturelle développe les liens étroits entre des besoins, leur forme et leur nature et les systèmes de valeurs qui fondent telle ou telle société. Les théories substantialistes cherchent à définir des critères qui peuvent être communs à des ensembles culturels vastes voire à les dépasser.

Dans nos sociétés, les besoins, dans une conception substantialiste, peuvent être caractérisés par quatre propriétés générales :

• leur caractère subjectif (individu ou collectivité ?)
  • leur organisation: les besoins sont classifiés, hiérarchisés, donc organisés.
  • leur incompressibilité (il existe(-rait) des besoins incompressibles qui lorsqu'ils ne sont pas satisfaits provoquent la déchéance, voire la mort du sujet)
  • leur malléabilité. En particulier on suppose souvent que les besoins, limités par le bas, ne le sont pas par le haut.
Conclusion : en dépit d'une approche qui se veut scientifique (pour éviter le relativisme culturel), l'évaluation des besoins demeure encore soumise à controverse.

2- La recherche d'une définition des besoins de santé : de l'autonomie à l'adaptation

Bien que la notion de besoin soit difficile à préciser, des indicateurs sont néanmoins construits par différentes institutions pour estimer l'ampleur des besoins de santé de populations ou de groupes de personnes. Ces indicateurs sont principalement destinés à l'aide à la décision en matière de politiques et de programmes de santé, à l'instar de ceux qui entrent dans la catégorie des HALYs (Health-Adjusted Life-Years) dont s'inspire notamment l'Organisation Mondiale de la Santé. Le principe général consiste à déterminer les besoins de santé en fonction de l'écart entre la situation actuelle d'une personne et une situation idéale décrivant une situation de « bonne vie ». Or la manière de définir une bonne vie, et la contribution de la santé à cette bonne vie, font l'objet de débats dans lesquels on oppose généralement des interprétations subjectives (fournies par la personne elle-même) et objectives (estimées par un expert') des besoins de santé.

Nous proposons ici de discuter la recherche d'une théorie pertinente' de la bonne vie pouvant servir à la mesure concrète des besoins de santé. Nous partons du principe que cette théorie devrait tenir compte du besoin d'autonomie individuelle, mise en avant par l'évolution récente de l'éthique médicale (loi du 4 mars 2002), et des conséquences de l'adaptation à la santé, favorisée par la chronicisation croissante de certaines pathologies. L'analyse montre que contrairement à une idée répandue, la promotion de l'autonomie et la prise en compte des effets de l'adaptation ne conduit pas à préconiser l'utilisation de mesures subjectives des besoins de santé fondées exclusivement sur le point de vue ou le ressenti des personnes concernées.

Séminaire "GERMES-SHS"
Cédric Le Bodic - Tél. 02 40 20 65 33

mis à jour le : 06/11/2008

Documents à télécharger :