Accueil > Recherche > Doctorants > Soutenances de thèses

La sécurité du passager dans le transport maritime

4 novembre 2011
à 14 heures

Awa Sam Lefebvre (CDMO) sous la direction de M. Martin NDENDE, professeur à l’université de NANTES.

Composition du jury :
  • M. Martin NDENDE, professeur à l'université de NANTES, Directeur de la thèse
  • M. Abdoullah CISSE, professeur à l'université Saint-Louis du SÉNÉGAL, Co-directeur de la thèse
  • M. Philippe DELEBECQUE, professeur à l'université PARIS I
  • M. Christian SCAPEL, maître de conférences  à l'université d'AIX-MARSEILLE III
  • M. Jean-Pierre BEURIER, professeur émérite à l'université de NANTES
  • M. Philippe BOISSON, Directeur de la communication, Division Marine Bureau Veritas

Résumé:

La notion de risques gouverne la navigation maritime. Le transport maritime de passagers présente d'importants risques qui sont, à la fois inhérents à son milieu, aux engins utilisés mais encore au personnel de bord. La gestion de ces risques est nécessaire à la prévention pour éviter des catastrophes maritimes, qui à l'image des naufrages de l'Estonia,  du Joola, du Salam Al Boccaccio et récemment du MV Spice Lander en Tanzanie cristallisent les failles d'une sécurité devant gouverner le secteur. Il faut donc protéger le passager en assurant la sécurité et la sûreté de la navigation maritime.

La réglementation, dispersée dans des conventions d'application géographique plus ou moins étendue selon leur ratification par les États, rend la question encore plus délicate. Dans ce contexte, revisiter toute la problématique de la sécurité des passagers revêt une importance capitale. Il s'agira alors de revoir la gestion du risque maritime ainsi que les défaillances de la réglementation en redéfinissant les responsabilités, qu'il s'agisse de celle du transporteur, premier interlocuteur du passager, du constructeur du navire, des sociétés de classification mais encore de l'État du pavillon.

Mots clés : Obligation de sécurité - Passager - Transporteur - Sécurité- Sûreté - Navire - Contrôle - Risques - Naufrage - Catastrophe- Solidarité nationale.

Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 24/10/2011

Pour vous rendre à la MSH  (Site Stade M. Saupin)