Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Identités, Territoires, Cultures

Évènements et valorisation

Colloque Ethos et Identités de l'écrivain francophone (EIEF)

mars 2016

Ce programme a reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la MSH en 2016.

Puce bordeaux  Coordinateur

Françoise Nicol, maître de conférences en langues et littérature françaises, CoDIRE
EA 4643, université de Nantes.

Puce bordeaux  Objectifs

Le colloque « Ethos et identités de l'écrivain francophone » est un colloque Jeunes chercheurs. Initié, conçu et organisé par une équipe de doctorants du CoDIRE (EA 4643 de l'université de Nantes), appartenant à l'école doctorale Sociétés, Cultures, Echanges, il réunira des chercheurs de plusieurs disciplines, en particulier sciences du langage, Langue et littérature françaises, Littérature comparée et Information et communication).
Comment construit-on une identité d'écrivain, et d'écrivain francophone, à travers des images et des scénographies spécifiques, et ce avec toute la disparité incluse dans l'adjectif francophone ? La francophonie est, en effet, perçue de manière différente selon les zones géographiques et culturelles (Le spécialiste D. Combe (2010) préfère parler de « francophonies »). En se concentrant sur les postures énonciatives et les représentations de l'écrivain et sur les mises en scène de son rapport à la langue française et à la francophonie, le colloque s'articulera autour de 4 axes : 1/Écriture, culture(s) et identité(s). 2/Le rapport à la langue française. 3/ L'engagement socio-politique (ces 3 premiers axes seront traités par l'analyse de productions littéraires) 4/ L'édition et la diffusion des écrits francophones : quand l'image de l'écrivain s'exporte (étude de documents de communication, écrits spécialisés des maisons d'édition, presse, etc.).
Ce colloque international réunira une majorité de jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés. Il aura lieu à Nantes les 17 et 18 mars 2016, dans le cadre de la semaine internationale de la francophonie et se prolongera, le 17 au soir, par une manifestation littéraire grand public.
Il est soutenu par l'université de Nantes. Demande de soutien pour publication auprès de l'AUF.


Puce bordeaux  Partenaires


mis à jour le : 13/05/2016


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact