Genre et parcours artistiques

9 janvier 2013
Le Mans

Séminaire interdisciplinaire "Genre et discriminations" 2012-2013.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012.

L'objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre les chercheur(e)s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l'épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d'écarts par rapport à la norme.

Les intervenantes :

• Hélène Marquié (philosophie, Centre d'études féminines et d'études de genre, Paris 8) : Effets directs et effets pervers du genre en danse.

Partout et depuis presque toujours, la danse est une activité et un art marqués par le genre, au point qu'il n'est guère possible d'en faire l'histoire ou de l'étudier d'un point de vue anthropologique sans introduire cette dimension qui structure ses pratiques. Aujourd'hui, elle est encore tributaire d'une image féminisée héritée du XIXe siècle, qui biaise considérablement la perception de ses réalités, comme d'ailleurs de son histoire, et qui pèse aussi lourdement sur la façon dont elle est évaluée dans l'échelle des arts. La danse apparaît aussi souvent comme un secteur relativement égalitaire, où les femmes seraient même en situation privilégiée. Image déformée d'une réalité où les rapports sociaux et les hiérarchies sont d'autant plus présents qu'ils sont invisibilisés.
Après avoir replacé la situation actuelle du secteur chorégraphique, en France, dans une perspective historique, cette intervention se propose de voir quels sont les effets du genre sur les carrières de la danse, pour les interprètes comme pour les chorégraphes.

• Claire Lesacher (sciences du langage, PREFics, Rennes2) : Genre, rap et parcours artistiques : pratiques et expériences de rappeuses montréalaises.

Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'une recherche doctorale en sociolinguistique, axée sur les expériences et les pratiques de rappeuses montréalaises, ainsi que sur leurs représentations quant à celles-ci. Ces expériences sont interrogées du point de vue de l'agentivité et donc dans leurs relations aux normes dominantes.
Au cours de notre intervention nous reviendrons sur les perceptions des rappeuses quant à leurs parcours au sein d'une culture artistique populaire, interrogée du point de vue du genre mais également comme traversée par des rapports sociaux coproduits. Puisque nous nous focalisons sur des expériences de la vie artistique, les pratiques envisagées sont aussi confrontées à l'espace public et donc à l'opinion publique et à ce qui relève de la dominance (notamment au niveau des médias.). Les représentations des rappeuses dans ce rapport à la dominance sera lui aussi examiné.

Le séminaire est organisé avec le soutien du CPER 10 LLSHS Pays de la Loire, il est ouvert à tout-e chercheur-e ou personne intéressé-e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de Erika.Flahault@univ-lemans.fr

Les séances suivantes auront lieu le 25 janvier 2013 à Nantes ; le 6 février 2013 au Mans.

Séminaire "Genre et discriminations"
Salle de réunion ESO
Université du Maine - Le Mans